Monique Tremblay Psychologue – à l’écoute depuis plus de 30 ans

Psychologue clinicienne et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1981, je détiens une maîtrise en psychologie clinique. Ma compétence dans le domaine est issue de multiples formations poussées ainsi que d’une solide expérience. En plus de formations postuniversitaires en psychothérapie, je participe régulièrement à de la formation continue : journées d’étude, colloques, congrès et formations.


Une vaste gamme de fonctions


Comme psychologue, je remplis plusieurs fonctions : je pratique la psychothérapie auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de couples. J’offre également mon expertise psychologique dans diverses situations, dont l’évaluation de la personnalité d’adultes, de la douance chez l’enfant et l’évaluation d’enfants en vue d’une dérogation scolaire (entrée précoce à l’école). Pour une personne qui en fait la demande [qui consulte pour bénéficier de cette technique] ou pour qui cela s’avère pertinent, je suis accréditée en hypnose thérapeutique.


Enseignement collégial


En plus d’être psychologue, j’ai près de 30 ans d’expérience en enseignement de la psychologie au niveau collégial. Mon expertise m’a amenée à agir comme webmestre en créant deux sites très élaborés d’activités pédagogiques d’application et d’évaluation pour la maison d’édition ERPI, en psychologie du développement humain (de la vie prénatale à la vieillesse) et en psychopathologie. J’ai donné aussi de la formation professionnelle ainsi que des conférences à divers groupes et à des particuliers.


Ce qui m’a conduite vers le métier de psychologue


Les racines de mon cheminement de psychologue sont doubles : d’un côté, il y a ma grande curiosité intellectuelle et de l'autre, mon amour pour les êtres humains – ces êtres complexes, contradictoires et remplis de ressources insoupçonnées. Du plus lointain que je me souvienne, je me suis toujours posé plein de questions sur le fonctionnement de l’être humain, notamment des enfants et des adolescents, ce qui m’a amenée à me spécialiser en psychologie du développement humain, de l’enfance à la vieillesse.


J’ai enseigné ce domaine pendant près de 30 ans. Très tôt dans mon parcours, j’ai fait une démarche personnelle d’introspection et de travail sur moi-même, afin de pratiquer plus d’ouverture et de disponibilité face aux personnes que j’aide. Je pense qu’être psychothérapeute n’est pas possible sans l’adage « se connaître soi-même », que prônait le philosophe Socrate.


Formation et expérience


Diplômée de l’Université Laval, j’ai obtenu ma maîtrise en psychologie en 1981. Depuis ce temps, j’ai suivi des formations professionnelles postuniversitaires de plusieurs années en psychothérapie. Je me mets constamment à jour dans ma discipline en participant à des colloques et à des congrès, ou encore en prenant part à des formations diverses en psychothérapie. Je fais aussi de l’expertise psychologique pour des employeurs, ayant besoin d’une évaluation de la personnalité d’un candidat à l’embauche, dans des fonctions qui exigent une bonne stabilité émotionnelle.


Description de ma pratique clinique


Mon expérience et ma formation m’ont permis de développer une expertise dans deux domaines : le premier concerne la psychothérapie et le deuxième, l’évaluation psychologique, que l’on nomme aussi « l’expertise psychologique ».


En psychothérapie, jusqu’à maintenant, je suis venue en aide à des adultes, à des adolescents et à des enfants ainsi qu’à des couples et à des familles. Ces personnes étaient aux prises avec toutes sortes de difficultés : problèmes de comportements, stress au travail, problèmes de communication, conflits, dépression, anxiété, réactions à des traumatismes et problèmes d’adaptation variés tels le deuil, le divorce, l'épuisement professionnel et l'abus sexuel.


En ce qui concerne l’évaluation psychologique, je possède l’expertise nécessaire pour effectuer l'évaluation psychosociale et psychologique en vue de l'adoption internationale. Je peux aussi répondre à des besoins d’évaluation de la personnalité dans le cadre de l’embauche de personnel en vue de la consolidation d’une équipe de travail. L’évaluation de la personnalité peut également être avantageuse dans le processus de recherche d’un mieux-être dans un couple.


Méthodes d’intervention


Je pratique la psychothérapie de façon éclectique avec une approche principalement psychodynamique. En effet, j’ai une base théorique de psychothérapie dans l’approche psychodynamique. Mon expérience m’a amenée à développer une expertise par le biais d’une approche cognitive. Par voie de conséquence, selon la problématique posée, j’ajuste mon approche afin de mieux m’adapter à la personne qui demande de l’aide.


Évaluations d’enfants


Je fais aussi l’évaluation d’enfants principalement en vue d’une admission hâtive à l’école [dérogation scolaire]. Je procède également à l’évaluation d’enfants doués. Lors de ces évaluations, je formule des recommandations aux parents visant le développement optimum de leur enfant.


Conférences


J’offre des conférences et des formations à des groupes et à des associations portant, entre autres, sur les thèmes suivants : survie et santé dans le couple, rencontre amoureuse, développement de l’intimité, gestion de stress, personnalité, etc.



Mon engagement


Je m’engage à mettre mes compétences, mes connaissances et mes ressources, autant personnelles que professionnelles, au service de la personne en demande d’aide. C’est pourquoi j’accorde une importance cruciale à l’évaluation de départ lors de mes consultations. Durant cette étape, nous explorons ensemble le problème posé afin de dégager une opinion professionnelle et de s’assurer de déterminer la forme d’aide la plus appropriée pour la personne.


Cette étape permet à la personne aidée de voir plus clair dans sa recherche d’harmonie et de mieux-être. Après cette étape d’évaluation, je m’engage à identifier avec la personne l’approche la plus utile et la plus pertinente pour régler le problème de façon durable.


C’est alors le moment d’explorer les avantages et les limites de l’approche proposée, ce qui permet de faire un choix éclairé du traitement. Évidemment l’étape d’évaluation se fait dans les deux sens : elle est aussi l’occasion pour vous d’évaluer la psychologue et de voir si vous vous sentez à l’aise avec moi. J’ai l’intime conviction que la demande d’aide psychologique est avant tout une expérience non seulement personnelle, mais aussi personnalisée.


Mon engagement social


Depuis 2002, je travaille comme bénévole pour le Courrier des jeunes, une œuvre de la Fondation Georgette-Lavallée. Le Courrier est une action communautaire dont l’instigatrice, madame Louise Morissette, a récemment reçu un prix du Gouverneur-général. Le Courrier consiste à répondre de façon aidante aux lettres des enfants du deuxième cycle du primaire, de diverses écoles de la région de Québec. Je suis marraine pour les aidants qui écrivent des lettres. Par une supervision, j’aide les bénévoles à peaufiner leurs interventions pour une aide plus satisfaisante et efficace pour l’enfant.


De 1989 à 2009, j’ai mis sur pied le projet Les Lutins du Père Noël, au Cégep Garneau. Ce projet consistait à former des bénévoles pour répondre à des lettres émouvantes adressées au Père Noël. La structure du projet permettait à des équipes d’étudiants collégiens de se former en relation d’aide pour rédiger des réponses aidantes sous la supervision de divers professionnels de la relation d’aide.


Consultations


Les consultations avec un psychologue sont souvent remboursées par les programmes d’assurances collectives ou les programmes d’aide aux employés. Dans certains cas, les honoraires des psychologues peuvent être aussi déductibles d’impôt.


Notez qu’en tout temps vous pouvez communiquer avec l’Ordre des psychologues du Québec au numéro sans frais 1 800-363-2644 ou visiter leur site web. La mission de l’Ordre est de protéger le public qui a recours aux services de psychologues.

Tous droits réservés Monique Tremblay Psychologue 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale